4.3.4. Service WAPT


4.3.4.1. Configuration du serveur WAPT

WAPT est un service qui assure la fonction de Gestion du parc logiciel de KWARTZ. À l'installation de votre serveur, le service n'est pas activé tant qu'un mot de passe administrateur n'a pas été défini.

Après avoir paramétré le mot de passe administrateur, vous pouvez récupérer la console WAPT et l'agent depuis l'interface web de WAPT en cliquant sur « Accès à l'interface WAPT » (voir Mise en place de WAPT).

En cliquant sur « Formulaire de création de paquet WAPT », vous accédez à une interface permettant de créer vos propres paquets WAPT à partir de fichiers d'installation de type MSI ou EXE (voir Création de paquet WAPT).

La relation entre les paquets WAPT et les postes/groupes de postes clients se fait soit via KWARTZ Control (voir Postes Clients , soit via la console WAPT depuis un poste client connecté en winadmin (voir Mise en place de WAPT).


4.3.4.2. Dépôts WAPT

Il est possible de gérer les paquets WAPT du dépôt local directement via KWARTZ Control plutôt que de passer par la Console WAPT.

Le lien Gestion du dépôt WAPT local mène à une page de gestion du dépôt.

Cette page liste tous les paquets présents sur le dépôt WAPT du serveur KWARTZ, dans leurs différentes version. Il est possible de supprimer chacun d'entre eux pour libérer de la place. Si l'on supprime un paquet WAPT totalement (c'est à dire qu'il n'en reste aucune version) et qu'il est configuré pour être installé sur des postes clients ou des groupes de poste client, ce dernier est automatiquement passé en "désinstallation" sur la configuration des postes ou groupe de postes client, afin qu'il soit également supprimé du parc de machines.

Le bouton Chercher des mises à jour va chercher sur les dépôts Tranquil-IT s'il existe des versions plus récentes des paquets présents dans le dépôt local, et proposer d'importer ces nouvelles version le cas échéant.

Le lien Récupération de paquets depuis le dépôt WAPT Tranquil-IT mène à une page présentant les paquets du dépôt WAPT de Tranquil-IT.

Seules les dernières versions des paquets sont affichées sur cette page. Pour récupérer des versions spécifiques il faut utiliser la Console WAPT.


Remarque: Dans le fonctionnement de WAPT, ce sont toujours les dernières versions qui sont installées si plusieurs sont diponibles dans le dépôt.

Pour importer un paquet dans le dépôt local il suffit de cliquer sur le nom de ce paquet. Si le paquet contient des dépendances (par exemple Java), celles-ci sont également importées.


4.3.4.3. Création de paquet WAPT

Il est possible de créer des paquets WAPT à partir des outils WAPT (voir https://dev.tranquil.it/wiki/WAPT_-_D%C3%A9veloppement_de_paquets) ou bien depuis l'interface Kwartz-Control via le Formulaire de création de paquet WAPT.

Ceux-ci se basent sur les fonctionnalités d'installation silencieuses des installateurs (fichiers MSI ou EXE). L'installation silencieuse fonctionne dans la majorité des cas de manière transparence avec les fichiers MSI, mais avec les fichiers EXE, il est nécessaire de trouver l'option d'exécution idoine. Ces options d'exécutions ne sont malheureusement pas standardisées et il faut trouver au cas pas cas en cherchant sur internet s'il en existe une, et laquelle est-elle (voir https://dev.tranquil.it/wiki/WAPT_-_Flags_pour_installation_silencieuse). Le formulaire de création de paquet WAPT fonctionne pour les cas les plus simples où il n'y a pas de configuration spécifiques. Pour les cas plus complexes où il est nécessaire de configurer des paramètres précis ou d'installer une licence, par exemple, les outils de création WAPT sont plus adéquats (édition manuelle du script Python setup.py).

Le formulaire est le suivant :

Une fois créé, le paquet se retrouve avec les autres paquets au sein du dépôt WAPT.