8.10. Utilisation de Rembo avec Windows NT4/2000/XP/Vista/7/8
L'outil de clonage de machines Rembo peut, depuis sa version 1.1, gérer les images de type NT, 2000 et XP, à condition que celles-ci utilisent NTFS, et depuis sa version 5.1 gérer les images Windows Vista, 7 et 8.
Dans la suite de ce chapitre, lorsque l'on utilisera le terme image ou image disque cela signifiera image disque de type NT ou plus. De même, les versions de Windows des postes seront considérées comme étant supérieures à NT.
8.10.1. Inscription du poste dans l'interface KWARTZ~Control
Si cela n'est pas déjà fait, il faut inscrire le poste dans l'interface KWARTZ~Control en veillant bien à cocher l'option Disque dur dans Amorçage local: afin de permettre le Démarrage de l'interface Rembo.
8.10.2. Création d' une image
Lorsque un poste démarre, si le partitionnement de son disque a changé, le système le détecte et une boîte de dialogue indiquant une détection de nouveau matériel, et invitant à redémarrer la machine apparaît. Il est donc impératif, lors de la restauration d'une image, que le schéma de partitionnement du disque soit identique à celui utilisé lors de la création de l'image.
Afin de pouvoir le faire, lors de la création d'une image d'un poste, le schema de partitionnement est également stocké sur le serveur. Cette information est ensuite utilisée lors de la restauration de cette image sur les postes clients (voir aussi Fonction Partitionnement).
Pour que la restauration de plusieurs images différentes se passe le plus rapidement possible, il faut essayer de respecter les points suivants:
- Utiliser de préférence le même partitionnement pour toutes les images utilisées. Ceci n'a aucune incidence sur la taille de l'image sur le serveur. Il faut donc prévoir une taille de partition suffisante pour recevoir le système et l’ensemble des logiciels (office…) pouvant être contenus sur une image.
- Pour ne pas détruire le cache, si des images 9x sont utilisées avec des images NT, n'utiliser que FAT32 pour les images 9x, de manière à ce qu'elles puissent utiliser la même place sur le disque que les partitions NTFS.
ATTENTION: Si vous réalisez plusieurs images destinées à être utilisées sur un même poste client, choisissez une taille de partition identique. Dans le cas contraire il y aura systématiquement repartitionnement du disque à chaque changement d'image conduisant à de moindres performances de la restauration.
Le déroulement de la création d'une image est le suivant :
8.10.2.1. Installation du poste de référence
Ceci peut se faire de deux manières : En installant le système d'exploitation à partir de zéro, ou en restaurant une image précédente.
Pour installer une image à partir de zéro:
- Partitionner le disque de telle sorte qu'il ne soit pas utilisé sur plus de la moitié de sa capacité,
- Suivre la procédure qui correspond à la version du système,
- Consulter également le chapitre Configuration des postes clients qui s'applique à toutes les installation de postes clients utilisables avec un serveur KWARTZ,
- Désactiver le cas échéant dans le Bios le Secure Boot et l'UEFI pour revenir en mode "Legacy" (voir par exemple cet article : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1197713-installer-windows-8-avec-un-disque-dur-mbr-et-l-uefi/ )
- Vérifier lors de l'installation que windows ne crée pas de partition de démarrage rapide, signe d'un partitionnement en GPT et non en MBR. Si nécessaire forcer le contrôleur SATA en mode IDE pour la phase de partitionnement, puis redémarrer le poste et repasser ensuite en AHCI en réutilisant le partitionnement existant lors de l'installation de Windows.
- Utiliser le formatage NTFS,
- Installer les différentes applications nécessaires
- Entrer le poste dans le domaine avant de faire l'image
ATTENTION: Si vous utilisez une version de Windows qui doit être activée machine par machine, la restauration échouera. Il faut donc utiliser des licences en volume pré-activées, disponible auprès de Microsoft à partir de 5 licences, ou des versions OEM dont l'activation n'est pas nécessaire, à l'exemple de celles livrées avec les machines de grands constructeurs. On peut également utiliser un Serveur KMS.
8.10.2.2. Création de l'image
La création de l'image se fait via le menu Rembo, choix création de l'image, comme indiqué dans la documentation.
8.10.2.3. Restauration de l'image
La restauration d'une image fonctionne de la manière suivante:
Lors de la restauration, Rembo vérifie le type et la taille de la partition principale sur le disque dur du poste à restaurer. Si l'un des éléments vérifiés diffère , il repartitionne et reformate le disque, puis restaure l'image en la chargeant dans son cache local si nécessaire.
8.10.2.3.1. Restauration en changeant la taille des partitions
Pour pouvoir restaurer l'image en changeant la taille des partitions (par exemple avant d'ajouter des applications), il faut procéder comme suit :
- Dans l'Interface Rembo, partitionner le disque comme désiré,
- Ensuite aller dans la Gestion des images et sélectionner l'image voulue
- Utiliser ensuite la Fonction Restaurer
8.10.2.4. Ouverture de session dans le domaine après restauration
Une fois que l'image est restaurée, un service démarre pour inscrire la machine dans le domaine. Le succès de cette inscription indiqué par 3 tonalités successives, l'échec par une seule tonalité plus grave.
Une fois la machine inscrite, si une image différente était présente sur cette machine, il est conseillé d'attendre environ 30 secondes après l'inscription avant d'ouvrir la session, pour laisser le temps au serveur de prendre en compte la modification. Dans certains cas, on peut en effet avoir un message de refus d'ouverture de session. Il faut patienter un peu et recommencer.
8.10.3. Problèmes courants.
Q : J'ai entré la machine dans l'interface KWARTZ~Control, et lorsque je la redémarre je n'ai plus accès à l'interface Rembo, mais la machine relance windows.
R : Il faut retourner dans l'interface KWARTZ~Control et cocher l'option Disque dur dans Amorçage local:. Il faut également que l'option Démarrage immédiat ne soit pas cochée.
Q : Je n'arrive pas à entrer la machine dans le domaine.
R : Il faut vérifier les points suivants :
- Ouvrir une session sur le poste local en tant qu'Administrateur,
- La machine est inscrite dans KWARTZ~Control et l'option station NT est cochée,
- Le nom de la machine dans l'inscription au domaine correspond bien au nom inscrit dans l'interface KWARTZ~Control,
- Idem pour le nom de domaine,
- La machine était préalablement inscrite à un autre domaine. Dans ce cas, il vaut mieux se désinscrire du domaine précédent en s'inscrivant à un groupe de travail, redémarrer la machine, et s'inscrire au nouveau groupe,
- Lorsqu'on me demande un utilisateur/Mot de passe, je mets bien winadmin et son mot de passe.
- Pour une machine XP, le patch kwartzXP.reg a bien été appliqué.
Q : Je désire redimensionner les partitions pour ajouter des logiciels, mais je n'y arrive pas. A chaque restauration, je me retrouve avec la taille d'origine.
R : Vérifiez que vous respectez bien le mode opératoire expliqué en Restauration en changeant la taille des partitions.
Q : Dans Rembo, lorsque j'ai une boite de logon et que j'ai entré winadmin, puis le mot de passe associé, et que je valide en appuyant sur « entrée », je démarre sur la restauration de l'image.
R : Cela arrive quelques fois. Il vaut mieux systématiquement valider à la souris.
Q : Je dois redémarrer Windows pour qu'il termine sa configuration, mais je tombe dans l’interface Rembo.
R : Si l'option Disque dur dans Amorçage local: est activée, il suffit de cliquer dessus et le redémarrage se poursuit, sinon il faut redémarrer la machine si il n'est pas trop tard (restauration en cours) et annuler le boot PXE pour démarrer en local.
Si une restauration a déjà commencé, il faut supposer que les modifications sont perdues. Pour éviter ce problème, sur une machine de référence, il est conseillé d'avoir systématiquement l'option Disque dur dans Amorçage local: sélectionnée.
Q : J'ai entendu les trois tonalités de l'inscription au domaine, mais quand je veux ouvrir une session, j'ai un message de refus.
R : Il faut parfois attendre environ 30 secondes pour que l'inscription soit vue par le serveur, par exemple si une image différente était présente. Si après ce temps et plusieurs tentatives de connexion l'erreur persiste, il faut recommencer l'inscription de la machine au domaine et refaire l'image.
Q : J'ai redémarré la machine sur le disque dur, et je n'ai pas entendu les tonalités d'inscription au domaine.
R : C'est normal, cette inscription ne se fait que lorsque l'image est restaurée.