8.4. Démarrage de l'interface Rembo
Afin d'avoir accès à l'interface Rembo, il est nécessaire que le poste démarre sur au moins une image et que le Processus de démarrage puisse être interrompu. Si aucune image n'est définie pour le poste, vous pouvez être amené à sélectionner au moins une image; par exemple l'amorçage local sur le disque dur.
Une fois le processus de démarrage interrompu, vous avez accès à l'ensemble des fonctions par l'intermédiaire du menu affiché en clique sur l'icône Rembo () en bas à gauche de l'écran:
Note: Dans le cas du démarrage d'un poste inconnu, vous avez accès également à ce menu en plus de la fenêtre de demande d'inscription.
Pour pouvoir effectuer la plupart des fonctions de ce menu vous devrez vous authentifier:
Vous pouvez utiliser
- le compte winadmin (voir Compte winadmin)
- tout autre utilisateur indiqué dans le menu Réseau/Rembo.
8.4.1. Création d'une image
Rembo propose de donner un nom d'image et démarre la création de celle-ci sur le serveur. S'il existe déjà une image portant ce nom, vous devrez confirmer le remplacement de celle-ci par la nouvelle. Dans le cas ou la place disponible sur le serveur n'est pas suffisante, un message vous prévient également.
Si vous souhaitez faire une image d'un poste Windows NT ou XP, reportez-vous au paragraphe
8.4.2. Gestion des images
Ce choix de menu permet de gérer les images disponibles sur le serveur Kwartz. La liste des images est présentée et vous avez accès aux fonctions décrites ci-après.
Cette fenêtre propose aussi une aide en ligne, accessible par le bouton Aide, et qui explique la fonctionnalité de chaque bouton. Vous trouverez cette aide dans la fenêtre suivante :
Les différentes fonctions disponibles sont:
Telecharger | Permet de rapatrier une image du serveur dans le cache local. |
Nettoyer | Permet de supprimer l'image du cache local. |
Parcourir | Permet de visualiser le contenu de l'image (arborescence et fichiers). |
Effacer | Permet de supprimer définitivement l'image du serveur. Vous pouvez également supprimer une ou plusieurs images en utilisant le menu Postes Clients/Images des postes de KWARTZ~Control. |
Renommer | Permet de changer le nom de l'image. |
Partitionnement | La Fonction Partitionnement permet de définir le partitionnement par défaut lors de la restauration des images 9x et NT/2000/XP. |
Ajouter | Permet d'installer sur le serveur une image au format rembo 1.0/1.1 Pour les nouvelles images créées avec Rembo 2.0, il faut utiliser les outils windows fournis (voir Manipulation des images). |
Restaurer | La Fonction Restaurer permet de Restaurer l'image sélectionnée en préservant dans la mesure du possible le partitionnement local. |
Taille | Les images partageant leurs fichiers, cette fonction permet d'additionner la taille de l'ensemble des fichiers de cette image afin de voir le volume des données qui sera téléchargé sur le poste lors de la restauration. |
8.4.2.1. Fonction Partitionnement
Lors de la restauration d'une image disque sur le poste client, le partitionnement de son disque est contrôlé et, dans le cas où celui-ci ne permet pas d'accueillir l'image souhaité, est repartitionné. Le but de cette fonction est d'imposer ce partitionnement et de le définir au niveau de l'image.
Si le partitionnement n'est pas défini alors le schéma de partitionnement par défaut est appliqué:
-
Images Windows 9x: Le disque ne contiendra qu'une seule partition dont la taille est la moitié du disque, avec un minimum de 1.5 Go.
Images Windows NT4: Le disque ne contiendra qu'une seule partition dont la taille est la moitié du disque, avec un minimum de 3 Go.
Images Windows 2000/XP/Vista/7/8: Il n'existe pas de partitionnement par défaut car ce dernier est défini lors de la création de l'image.
Si le partitionnement est défini il sera utilisé pour partitionner le disque du poste client s'il permet de réserver un espace suffisant pour le cache rembo. Dans le cas contraire, on applique la règle utilisée pour les images NT4 ci-dessus.
Le partitionnement à appliquer est inscrit dans un fichier de configuration conjointement aux fichiers définissant l'image disque. La fonction Partitionnement permet de modifier ou créer ce fichier et définir les taille et type des partitions système et données à utiliser. La partition de données est optionnelle.
Remarque: A partir de la version 4.0 de Kwartz, la partition de données n'est plus créée par défaut. Il faut passer par la fonction partitionnement pour définir une partition de données qui sera alors créée lors d'une restauration précédée d'un effacement disque.
Le choix "modifie" permet de choisir la taille d'une partition.
Le choix "type" permet de sélectionner le type de partition.
8.4.2.2. Fonction Restaurer
La fonction Restaurer a été ajoutée depuis la version 4.0 de Kwartz. Elle permet de restaurer n'importe quelle image (même incompatible avec le matériel) sur le poste. Le partitionnement est si possible préservé, sinon le poste est entièrement réinitialisé et l'image restaurée avec un partitionnement compatible (vois Fonction Partitionnement).
Note: Cette fonction remplace l'option Conserver le partitionnement NT de KWARTZ~Control des versions précédentes de KWARTZ.
8.4.3. Purge cache
Cette fonction sert à effacer l'ensemble des données contenues dans le cache local (espace réservé du disque, utilisé par Rembo pour stocker une copie des fichiers des images disque utilisées par ce client).
Cette fonction n'est à utiliser que lorsque la restauration du poste ne fonctionne pas. En temps normal, la gestion automatique du cache assurée par Rembo permet de garantir l'intégrité de ces données. Une purge du cache conduira au prochain redémarrage du poste à un téléchargement de l'ensemble des fichiers nécessaire et donc un temps de restauration augmenté.
8.4.4. Partitionnement
Le menu partitionnement permet de partitionner le poste client. Vous pouvez être amené à le faire par exemple avant l'installation du système d'exploitation ou bien pour changer un schéma de partition avant de restaurer une image par la Fonction Restaurer. L'utilisateur choisit le schéma de partitionnement qui lui convient, en prenant bien garde de laisser suffisamment de place pour le cache. En pratique il est conseillé de ne pas utiliser plus de la moitié du disque.
La case à cocher "Restauration 2000/XP" permet d'imposer le schéma de partitionnement à une image 2000 ou XP si on l'installe immédiatement après avoir partitionné, sans redémarrer le poste client (voir Utilisation de Rembo avec Windows NT4/2000/XP/Vista/7/8.
Les boutons d'action sont:
- Annuler: pour sortir sans modifier.
- Action ou Fini: Action est mis à la place de Fini pour spécifier, lorsque le schéma de partitionnement a été modifié, que l'on désire écrire la table de partitions sur le disque. Fini remplace action lorsque la table de partition est inscrite sur le disque. Son action est de sortir en formatant toutes les partitions non formatées.
Pour les images NT, si on envisage de recréer une image à partir de ce schéma, il faut avoir à l'esprit que c'est ce schéma exact qui sera appliqué aux postes clients lors de la restauration.
Les différentes fonctions sont:
- Ajout: Permet d'ajouter une nouvelle partition par l'intermédiaire de la fenêtre suivante :
- Modifie: Permet de redimensionner une partition par l'intermédiaire de la fenêtre suivante :
- Efface: Permet d'effacer une partition
- Formate: Permet de reformater une partition
8.4.5. Effacement disque
L'effacement disque consiste à effacer la table de partitions du disque, de manière à invalider tout son contenu, dont le cache Rembo. Il est à utiliser quand on désire redémarrer un poste client avec un disque dur sans aucune donnée.
Une fois ce choix de menu sélectionné, le poste client efface la table de partition et redémarre après un délai d'une seconde environ.