5.4. Utilisation de la messagerie


5.4.1. Messagerie interne

Votre serveur KWARTZ assure une fonction de serveur de messagerie interne. Celle ci est accessible:

5.4.1.1. Boîte aux lettres personnelle

Chaque compte utilisateur du serveur dispose d'une boîte aux lettres électronique sur le serveur. Cela permet l'échange de courrier électronique entre les utilisateurs au sein de votre réseau. L'adresse interne d'un utilisateur est composée du nom du compte et du domaine IP du serveur. Par exemple, winadmin@mon.domaine

Le serveur KWARTZ peut également envoyer des messages aux utilisateurs:

5.4.1.2. Liste de diffusion

Il est également possible de mettre en place des listes de diffusion au niveau des groupes d'utilisateurs. Pour cela, il faut d'abord activée cette propriété dans les Propriétés d'un groupe.

Une liste de diffusion permet d'échanger des messages entre les membres (affectés ET invités) d'un groupe. Pour envoyer un message sur la liste de diffusion du groupe 'exemple' il suffit d'envoyer un message à l'adresse exemple@group ou exemple@group.mon.domaine (où mon.domaine est le nom de domaine de votre serveur).


Remarque: Les listes de diffusion ne sont pas fermées. C'est à dire que tous les utilisateurs peuvent envoyer un message à cette liste. Par contre seuls les membres de la liste (donc les utilisateurs membres du groupe) reçoivent les messages.

5.4.1.3. Redirection de message

Cette fonction permet de rediriger le courrier d'un utilisateur vers une ou plusieurs autres boites aux lettres internes au serveur KWARTZ. Il faut pour cela sélectionner le ou les comptes vers lesquels les courriers sont redirigés dans les Propriétés d'un compte utilisateur.


ATTENTION: Si une redirection est en place, les messages ne sont plus délivrés au destinataire redirigé. Si vous souhaitez que le destinataire initial reçoive aussi le courriel, vous devez également inclure cet utilisateur dans les utilisateurs destinataires de cette redirection.

5.4.1.4. Configuration du client de messagerie

Vous devez créer un compte de messagerie avec les propriétés suivantes:


5.4.2. Messagerie externe

Si vous désirez également échanger des courriels avec l'extérieur, deux possibilités vous sont offertes:

5.4.2.1. Via le serveur KWARTZ

Cette première possibilité est à privilégier pour les raisons suivantes:


Remarque: depuis la version 2.0, le contrôle des utilisateurs autorisés à envoyer des courriels externes a été supprimé.

Dans cette configuration,

5.4.2.1.1. Configuration du serveur

Pour utiliser la messagerie externe via le serveur KWARTZ, il faut le configurer par le menu Services/Messagerie pour:

Le serveur de courrier sortant est le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès internet (ou de votre réseau local). Un seul serveur est utilisé pour envoyer tous les messages externes, c'est-à-dire à destination d'un autre domaine IP que celui géré par votre serveur KWARTZ.

Les boites aux lettres externes à relever sont définies pour chaque utilisateur dans les Propriétés d'un compte utilisateur. Chaque utilisateur peut avoir une boite externe sur un serveur POP qui peut être différent pour chaque utilisateur géré par votre serveur KWARTZ. Chacune des boites aux lettres définies ainsi est automatiquement consultée par le serveur KWARTZ et tous les courriels qu'elle contient déposés dans le compte interne de cet utilisateur. Notez que tous les messages de la boite externe sont effacés après cette opération.

Pour chaque compte de messagerie externe, vous pouvez préciser l'adresse de courriel externe. Celle-ci sera utilisée pour remplacer l'adresse interne pour tous les messages envoyés vers l'extérieur.

Vous avez aussi la possibilité de configurer le serveur KWARTZ en relais de messagerie dans le menu Services/Messagerie. Cela permet au serveur de recevoir tous les messages à destination de votre domaine. Cela nécessite:

Cette configuration peut être utilisée en parallèle avec la fonction de récupération des boites externes des comptes utilisateurs.

5.4.2.1.2. Configuration du client

Cette configuration est alors la même que pour la messagerie interne. Voir Configuration du client de messagerie ci-dessus.

5.4.2.1.3. Autorisation d'envoi de courriels externes

Si l'option Autoriser l'envoi de courrier externe n'est pas cochée dans le menu Services/Messagerie, un message d'erreur est renvoyé à l'utilisateur avec:

5.4.2.2. Connexion directe à un serveur de messagerie externe

Si vous le désirez, vous avez la possibilité de permettre à vos utilisateurs d'avoir accès à la messagerie électronique externe directement depuis leur poste client. Pour cela vous pouvez autoriser indépendamment la réception et l'envoi c'est-à-dire utiliser directement soit des serveurs POP/IMAP externes, soit un serveur SMTP externe, soit les deux.


Remarque: L'utilisation d'un serveur SMTP externe est généralement impossible en raison des protections contre les pourriels des fournisseurs de service de messagerie. En règle générale, seul le serveur SMTP du fournisseur internet de la connexion utilisée par le serveur est utilisable. Aussi, même si vous utilisez le serveur KWARTZ comme serveur SMTP, vous avez la possibilité d'utiliser directement les serveurs POP/IMAP de votre choix.


ATTENTION: Dans ce cas, il n'y a plus de contrôle antivirus, ni contrôle d'accès à le messagerie, ni de rapport.

5.4.2.2.1. Configuration du serveur

Vous devez configurer le pare feu pour autoriser les postes de travail à se connecter aux serveurs de messagerie externes que vous aurez choisis (menu Sécurité/Pare-Feu.):

5.4.2.2.2. Configuration du client

Sur le poste utilisateur, vous pouvez alors configurer le client de messagerie pour se connecter directement aux serveurs de messagerie externes. Selon le cas, vous devrez mettre comme serveur SMTP le serveur KWARTZ ou le serveur de votre choix. Voir la remarque précédente concernant l'utilisation de serveur SMTP externes.

Reportez vous à la documentation de votre client de messagerie pour plus d'informations.


Remarque: certains serveurs SMTP, notamment ceux des fournisseurs d'accès à internet, n'autorisent pas l'envoi de courriel depuis n'importe quel poste.