4.8.1. Surveillance des services
Cette fonction vous permet de vérifier le bon fonctionnement de tous les services offerts par votre serveur KWARTZ. Si l'un des services ne fonctionne plus, il vous suffit de cliquer sur son lien pour le redémarrer. L'historique des alertes est également disponible pour chacun de ces services.
- Le contrôle de la plupart des services est effectué par un test de connexion ou d'exécution du processus interne
- Le contrôle de l'espace disque vérifie qu'il reste au moins 10% disponible sur chacune des partitions testée
- Le contrôle de quota disque atteint vérifie si des utilisateurs ont atteint leur limite d'occupation disque. Le lien donne accès à la liste de ces utilisateurs dans une nouvelle fenêtre.
- Les tâches planifiées indiquent les avertissements concernant
- les sauvegardes
- la recherche des mises à jours à distance.
- la mise à jour des listes noires
- la mise à jour de l'antivirus
Le services sont contrôlés de façon périodique entre 10 min et 1h selon les services
Vous disposez également:
- d'un bouton pour Rafraichir la liste. Cela ne lance aucun test mais actualise simplement les résultats des tests réguliers.
- d'un lien pour chaque service qui peut être redémarré, le service est alors testé après redémarrage
- d'un bouton Vérifier ce service pour lancer le test immédiat d'un service sans le redémarrer ni attendre le prochain test
- d'un lien Effacer l’historique dans les options avancées pour supprimer les alertes terminées. Celles en cours restent affichées jusqu'à la résolution du problème.
4.8.1.1. Alertes
En cas d'erreur, le service en alerte est indiqué sur cette page et un avertissement est envoyé aux utilisateurs sélectionnés ci-dessous:
En utilisant le bouton Sélectionner, vous pouvez choisir les utilisateurs KWARTZ destinataires de ces alertes. Vous accéderez alors à la Sélection des utilisateurs.
Vous avez aussi la possibilité de saisir des adresses électroniques externes dans le champ Adresse(s) externe(s): pour prévenir des utilisateurs extérieurs. Ceci nécessite la configuration de la messagerie pour l'envoi de courriel externe (voir le menu Services/Messagerie). Le champ Expéditeur vous permet de préciser une adresse qui sera utilisée comme expéditeur des messages envoyés vers ces adresses externes. Certains serveurs SMTP effectuent en effet un contrôle sur l'expéditeur des messages pour autoriser l'envoi.
Le bouton Envoyer un message de test vous permet de déclencher l'envoi d'un message pour contrôler que les avertissements seront bien reçus par ces utilisateurs.
4.8.1.2. Supervision SNMP
Vous pouvez superviser votre serveur KWARTZ au moyen du protocole SNMP.
Un agent sur le serveur KWARTZ permet au serveur de supervision de collecter informations sur le fonctionnement de KWARTZ:
- Charge système
- Utilisation de la mémoire
- Espace disque
- Débits réseau
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_network_management_protocol pour plus d'information sur le protocole SNMP.
Il existe différentes solutions de serveur de supervision permettant la collecte d'information par SNMP comme Nagios, Zabbix ou Cacti...
Pour permettre la collecte des données, il faut l'autoriser et
- indiquer le serveur de supervision (nom ou adresse IP)
- indiquer la communauté SNMP qui sera utilisée pour collecter les données si vous utilisez les versions 1 ou 2 du protocole
- indiquer l'utilisateur et le mot de passe si vous utilisez la version 3 du protocole
- préciser un emplacement le nom et/ou les coordonnées d'un responsable à contacter si nécessaire.
Vous devez ensuite configurer votre serveur de supervision pour interroger le serveur KWARTZ selon vos besoins.
Le port UDP 161 est ouvert automatiquement pour l'adresse du serveur de supervision.
Avec les versions 1 ou 2 du protocole, seule l'adresse du serveur de supervision est autorisée.
Avec la version 3 du protocole, vous pouvez vous connecter depuis n'importe quelle adresse, mais devez ouvrir un service en entrée pouvoir vous connecter depuis une adresse externe autre que celle du serveur de supervision.