9.11. Utilisation de Pulse
9.11.1. Introduction
Pulse est compatible avec les matériels suivants :
- Bios en mode legacy : Machines dotées de processeur 64 bits
- Bios en mode UEFI : Machines dotées de processeur 64 bits et avec un Bios UEFI 64 bits
Par défaut, les postes démarrent sous Rembo. Pour démarrer sous Pulse, un poste doit être inscrit dans KWARTZ~Control et la case Démarrage pulse doit être cochée.
Chaque poste associé à pulse décompte une licence correspondante.
Pulse est destiné à déployer des postes à partir d'une image de référence, inscrite ou non dans un domaine.
Le clonage est brut, c'est à dire que l'image contient, sous forme compressée, l'ensemble des données du poste de référence. Il n'y a aucun partage entre les images, ce qui fait que le stockage de plusieurs images sur le serveur occupe pour chaque image un espace distinct.
Une fois l'image faite, le poste est automatiquement éteint.
Lors de la restauration, les différentes partitions sont restaurées l'une après l'autre. Ensuite, le nom du poste est changé, l'outil de synchronisation au domaine Kwartz (joindom) est copié sur le disque, et le poste est finalement automatiquement éteint. Il est ensuite possible de reconfigurer le bios des postes pour démarrer en priorité sur le disque dur ou interrompre le démarrage par le réseau en appuyant sur la touche <Espace>.
9.11.2. Fonctionnement
La manipulation de pulse sur le poste client se fait uniquement sur un clavier physique. Il est donc nécessaire pour les tablettes tactiles de brancher un clavier externe.
Il est nécessaire de démarrer les postes clients en mode PXE pour avoir accès à Pulse. Il est donc nécessaire de se référer au besoin à la notice du client, l'activation du PXE étant un réglage du Bios. Une fois le poste démarré en PXE, les séquences de démarrage du Pulse sont affichées et aboutissent à l'affichage d'un menu ou au démarrage de la restauration d'une image.
La navigation dans les menus se fait via la touche <Tab>, la sélection via la touche <Espace> ou <Entrée>
9.11.3. Menus
L'accès au menu de base se fait directement si aucune image n'est associée au poste. Si plusieurs images sont associées au poste, un menu choix des images est affiché pour sélectionner l'image à restaurer, et si une seule image est associée au poste, celle-ci est lancée après une temporisation.
L'appui sur <Echap> pendant la temporisation fait apparaître le menu choix des images avec un choix unique.
Au niveau des boutons du bas, le bouton de gauche permet de Valider, celui de droite d'Annuler, et celui du milieu d'entrer dans un nouveau menu. A partir du menu choix des images, la sélection du bouton menu fait apparaître le menu de base précédemment mentionné.
Un menu spécial, appelé Avancé, nécessite de s'authentifier auprès du serveur via un utilisateur ayant les droits d'administration des images.
Ce menu propose la création d'image:
Une fois l'image créée, il suffit de l'associer au poste client au niveau de la zone Images pulse de KWARTZ~Control.