3.1. Configuration matérielle conseillée
3.1.1. Serveur
Pour installer votre serveur KWARTZ vous devez disposer d'un ordinateur de type PC ayant les caractéristiques suivantes:
Processeur | Processeur : Compatible Intel, obligatoirement 64bits. |
RAM | 2Go minimum |
Réseau |
100Mbit/s ou 1Gbits/s pour la carte réseau principale. L’utilisation d’une deuxième carte réseau et fortement conseillée dans le cas d’un accès à internet par routeur ou modem ADSL.
Avec une carte 10Mbps les performances seront moindres et si vous utilisez l'option de restauration des postes par le réseau vous aurez un démarrage très ralenti lors du chargement des images. L'utilisation d'une carte Gigabit au niveau du serveur est conseillée pour des installations importantes. Remarque: Il peut être nécessaire d'avoir une troisième carte réseau pour l'option |
Disque dur |
Un disque de 80 Go ou plus suivant le nombre d'utilisateurs
La taille totale est fonction
Pour information, un système seul occupe
Il convient d'ajouter la taille des logiciels installés.
Exemple : 100 utilisateurs avec chacun 100 Mo d'espace donne 10 Go supplémentaires pour les utilisateurs.
Une fois la taille des données déterminée, vous ajoutez 10 GO et vous disposez de la taille minimale du disque que vous devez installer dans votre serveur. Le serveur KWARTZ ne gère qu'une seule unité de disque donc vous devez installer un disque de taille suffisante ou utiliser des technologies RAID matériel. Pour finir, le serveur KWARTZ dispose d'un système de sauvegarde (voir le paragraphe Sauvegarde) sur un disque additionnel. Nous vous conseillons vivement de mettre un deuxième disque de capacité au moins identique à celle du premier disque pour faire cette sauvegarde. En cas d'absence de deuxième disque, lors de l'installation du serveur KWARTZ, le disque sera automatiquement diminué de la moitié afin de réserver de l'espace disque pour réaliser cette sauvegarde. |
Accès internet |
|
Vous pouvez consulter la liste du matériel compatible KWARTZ sur http://www.kwartz.com
Remarque: Votre serveur KWARTZ est une machine dédiée et aucun utilisateur ne peut l'utiliser comme poste de travail.
Une fois l'installation du serveur terminée, vous pourrez enlever clavier et écran. Assurez vous avant que votre BIOS est correctement paramétré et que votre serveur ne se bloque pas en l'absence de clavier.
3.1.2. Postes clients
Les postes clients doivent disposer d'une interface réseau compatible TCP/IP:
- PC sous Windows® 10 / 8 / 7 / Vista/ XP , Linux®
- Macintosh OS®
L'accès au serveur de fichiers est de type Windows (protocole CIFS / SMB):
- Cette fonction est disponible en standard pour les postes Windows mais afin de pouvoir utiliser au mieux toutes les fonctions du serveur KWARTZ, les systèmes Windows installés doivent être en version Pro ou Business.
- MACOS X dispose également en standard de la connexion à un serveur de fichier de type Windows, les versions antérieures de MACOS devront utiliser DAVE.
- Pour les postes sous Linux vous devrez installer samba afin de pour accéder aux fichiers du serveur KWARTZ.
La restauration des postes clients par le réseau (option Rembo / Pulse) requiert:
- Architecture compatible i386/x64, en pratique tous les postes de type PC,
- OS Windows® 8 / 7 / Vista/ XP , Linux® pour Rembo
- OS Windows® 10 / 8 / 7 / Vista/ XP , Linux® pour Pulse
- une carte réseau compatible avec la norme PXE2.0 ou supérieure. Les cartes des principaux constructeurs le sont, notamment Intel®.
- un BIOS capable d'activer cette carte au démarrage (vrai dans la très grande majorité des PC et dans tous les PC récents).
- si vous utilisez un switch avec Rembo, ce dernier doit être compatible MULTICAST. Cette compatibilité n’est généralement pas assurée dans les switchs d’entrée de gamme. Vous pouvez par contre utiliser n’importe quel hub.
Seuls les postes sous Windows ou Linux sont pris en charge par la restauration par le réseau.