4.5.3. Messagerie
Le serveur KWARTZ met à disposition de chaque utilisateur une boîte aux lettres électronique. Cela permet l'échange de courrier électronique entre les utilisateurs au sein de votre réseau.
Le serveur KWARTZ offre également la possibilité d'échanger du courrier avec l'extérieur (internet). Pour cela, vous devrez préciser l'adresse des serveurs sortant (SMTP) pour l'envoi du courrier et entrant (POP3) pour leur réception. Notez que le serveur SMTP est commun à tous les utilisateurs de votre serveur alors que le serveur POP3 peut être différent pour chacun d'eux. Ces informations doivent vous être fournies par votre fournisseur d'accès à internet ou l'administrateur de votre réseau local.
Pour activer l'envoi de courrier électronique vers l'extérieur, il faut cocher la case Autoriser l'envoi de courrier externe et spécifier le serveur de courrier sortant. Si ce serveur requiert une authentification, il faut cocher la case correspondante et préciser le compte et le mot de passe de connexion.
Remarque: L'envoi de courriel externe n'est plus contrôlé depuis la version 2.0, tous les utilisateurs peuvent envoyer des messages vers l'extérieur.
Vous pouvez également définir le serveur de courrier entrant par défaut (POP3) à utiliser pour les comptes de messagerie externe de chaque utilisateur. Celui-ci sera automatiquement proposé lors de la modification de ces utilisateurs. Lorsqu'un compte de messagerie externe est défini pour un utilisateur, alors le serveur KWARTZ récupère automatiquement ses messages électroniques et les place automatiquement dans la boîte aux lettres interne afin de n'avoir qu'un seul compte de messagerie.
Vous pouvez également modifier la fréquence de vérification des nouveaux messages dans les comptes externes.
La case à cocher se comporter en relais de messagerie permet au serveur de recevoir les courriels de l'extérieur et non d'aller les rechercher. Ce comportement est possible notamment si vous enregistrer un nom de domaine public. Vous devez vous rapprocher de votre prestataire internet pour connaître la procédure exacte à suivre. Selon les cas vous devrez disposer d'une adresse IP fixe, ou spécifier l'adresse IP du serveur de messagerie autorisé à envoyer des courriers électroniques à votre serveur.
Dans tous les cas, ce service est basé sur un envoi groupé de tous les courriers électroniques à destination d'un domaine.
Il est possible aussi de limiter la taille des messages échangés en renseignant les informations sur le contrôle des messages. (cocher la case Interdire les messages qui dépassent et saisir la taille maximum des messages)
Serveur de courrier sortant (SMTP) | Entrez le nom complet de la machine serveur SMTP, qui assure l'envoi de courrier vers les destinataires externes. |
Port de connexion | Ce paramètre optionnel permet d'indiquer un port de connexion au serveur SMTP différent du port par défaut 25. |
Serveur de courrier entrant (POP) | Entrez le nom complet de la machine serveur POP, qui assure le stockage et la remise des messages issus de l'extérieur. Ce serveur sera le serveur par défaut pour récupérer les courriers électroniques externes des utilisateurs autorisés. Il peut être changé si besoin pour chacun d'eux. |
Remarque : Pour les pièces jointes attachées aux messages, certaines types de fichiers sont interdits et rejetés par la messagerie.
- les fichiers ayant pour extension .bmp, .ico, .ani, .cur, .hlp (fichiers contenant des vulnérabilités dans la sécurité)
- les fichiers dont le nom correspond à des virus connus (happy99...)
- les fichiers dangereux: .reg, .chm, .cnf, .hta, .ins, .jse?, .job, .lnk, .ma[dfgmqrstvw], .pif, .scf, .sct, .shb, .shs, .vb[es], .ws[cfh], .xnk, .cer, .its, .mau, .md[az], .prf, .pst, .tmp, .vsmacros, .vs[stw], .ws
- les fichiers exécutables: .com, .exe
- les fichiers pouvant contenir des virus: .scr, .bat, .cmd, .cpl, .mhtml,
- les fichiers dont les noms comportent des espaces contigus
- les fichiers dont les noms ont plus de 150 caractères
- les fichiers comportant des extensions doubles : a-z comme premier caractère, a-z ou 0-9 comme deuxième ou troisième caractère , séparateur . , a-z ou 0-9 comme troisième caractère,
Vous trouverez dans cette documentation, plus d'informations sur l'Utilisation de la messagerie.