8.14. Utilisation de Rembo avec Windows NT4/2000/XP

L'outil de clonage de machines Rembo, peut maintenant dans sa version 1.1 gérer les images de type NT, 2000 et XP, à condition pour l'instant que celles-ci utilisent NTFS.

Par la suite, NT se référera aux différentes versions de NT sans distinction (NT4, 2000, XP) et NT5.x correspondra à NT5 (2000) et NT5.1 (XP).

Le schéma de partitionnement correspond aux tailles et dispositions des partitions

Par rapport aux images 9x, certaines différences notables sont à signaler :

  1. Respect du partitionnement original pour NT5.x (2000/XP) lors de la restauration.
  2. L'outil de partitionnement dispose maintenant d'une option pour forcer la modification du partitionnement lors de la restauration d'une image NT.
  3. Une option de l'interface Kwartz a été ajoutée pour forcer Rembo à réutiliser le partitionnement NTFS local sans rien modifier de la structure. Cette option s'appelle Conserver le partitionnement

8.14.1. Inscription du poste dans l'interface KWARTZ~Control

Si cela n'est pas déjà fait, il faut inscrire le poste dans l'interface KWARTZ~Control en veillant bien à cocher l'option Disque dur dans Amorçage local: si on désire pouvoir accéder à l'interface Rembo.


8.14.2. Création d' une image

Lors de la restauration d'une image, si le schéma de partitionnement est modifié par rapport à celui de l'image originale, une boîte de dialogue indiquant une détection de nouveau matériel, et invitant à redémarrer la machine apparaît. Il suffit alors de fermer cette boîte par le bouton Annuler, sans redémarrer.

Pour contourner ce problème, Kwartz adopte le fonctionnement suivant : Lors de la restauration, le schéma de partitionnement de l'image originale est appliqué, en préservant dans la mesure du possible le cache pour ne pas avoir à télécharger systématiquement l'image en local.

Pour que la restauration de plusieurs images différentes se passe le plus rapidement possible, il faut essayer de respecter les points suivants:


ATTENTION: Si vous réaliser plusieurs images de type NT destinées à être utilisées sur un même poste client, choisissez une taille de partition identique. Dans le cas contraire il y aura systématiquement repartitionnement du disque à chaque changement d'image conduisant à de moindres performances de la restauration.

Si vos tailles de partitions sont différentes, vous avez la possibilité d'utiliser l'option Conserver le partitionnement dans KWARTZ~Control. Cette option impose à Rembo de ne pas repartitionner, mais au contraire de réinstaller l'image sur la partition NTFS existante. Ceci permet une réinstallation plus rapide de la nouvelle image, mais on aura presque systématiquement la boîte de dialogue de détection de nouveau matériel si les tailles de partitions des images de référence sont différentes.

Le déroulement de la création d'une image est le suivant :

8.14.2.1. Installation de NT sur le poste de référence

Ceci peut se faire de deux manières : En installant le système d'exploitation à partir de zéro, ou en restaurant un image précédente.

Pour installer une image à partir de zéro, on suivra la procédure qui correspond à la version du système.

Il faut veiller à installer NT sur un poste de référence ne comportant aucun autre système d'exploitation, et en utilisant le système de fichiers NTFS.

Il faut veiller à ne pas utiliser la totalité du disque pour l'installation du système. La taille de la partition principale étant utilisée lors de la restauration, il faut veiller à la dimensionner de manière à laisser de la place sur le disque pour le cache, et dans la partition pour les logiciels à installer. (Par exemple, on pourra utiliser 1/3 du disque pour la partition principale).

8.14.2.2. Installation des logiciels supplémentaires

8.14.2.3. Configuration de l'image dans le domaine

Avant de créer l'image sur le serveur, il est important de la rentrer dans le domaine. Pour cela, il suffit de suivre la procédure associée à la version de NT à cloner.

Quelques éléments sont toutefois à prendre en compte :

8.14.2.4. Création de l'image

La création de l'image se fait via le menu Rembo, choix création de l'image, comme indiqué dans la documentation.

8.14.2.5. Restauration de l'image

8.14.2.5.1. Restauration automatique

La restauration automatique fonctionne pour NT de la manière suivante:

Lors de la restauration, si l'option Conserver le partitionnement n'est pas cochée, Rembo vérifie le type et la taille de la partition principale sur le disque dur du poste à restaurer, sinon il ne vérifie que le type. Si l'un des éléments vérifiés diffère , il repartitionne et reformate le disque, puis restaure l'image en la chargeant dans son cache local si nécessaire.

8.14.2.5.2. Restauration en changeant la taille des partitions

Pour pouvoir restaurer l'image en changeant la taille, il y a deux manières de faire :

  1. Cette première méthode ne fonctionne que si on a au minimum 2 images à restaurer sélectionnées dans l'interface KWARTZ~Control (par exemple, l'option Disque dur dans Amorçage local: et l'image que l'on désire restaurer).
    • Lorsque la machine démarre, elle présente un menu avec les différentes images à restaurer. On ne ferme surtout pas ce menu.
    • On va dans le menu Rembo, et on sélectionne « partitionnement »
    • Lorsque la boite de logon apparaît, on entre l'utilisateur « winadmin » ou tout autre utilisateur autorisé (voir menu Réseau/Rembo)et le mot de passe correspondant, et on valide avec la souris.
    • On choisit le schéma de partitionnement désiré. Si on veut une partition de données, on choisira de préférence une deuxième partition logique plutôt que primaire (choix par défaut).
    • On coche la case « restauration 2000/XP » et on clique sur « terminer »
    • On clique sur l'image à restaurer, sans redémarrer la machine.
  2. Une deuxième méthode consiste à cocher dans l'interface KWARTZ~Control Conserver le partitionnement, redémarrer sur l'interface Rembo, utiliser l'option repartitionner pour préparer le schéma désire, puis redémarrer la machine et restaurer l'image sélectionnée.

8.14.2.6. Ouverture de session dans le domaine après restauration

Une fois que l'image est restaurée, un service démarre pour inscrire la machine dans le domaine.

Le succès de ce service est matérialisé par 3 tonalités successives, l'échec par une seule tonalité plus grave.

Une fois la machine inscrite, si une image différente était présente sur cette machine, il est conseillé d'attendre environ 30 secondes après l'inscription avant d'ouvrir la session, pour laisser le temps au serveur de prendre en compte la modification. Dans certains cas, on peut en effet avoir un message de refus d'ouverture de session. Il faut patienter un peu et recommencer.


8.14.3. Problèmes courants.

Q : J'ai entré la machine dans l'interface KWARTZ~Control, et lorsque je la redémarre je n'ai plus accès à l'interface Rembo, mais la machine relance windows.

R : Il faut retourner dans l'interface KWARTZ~Control et cocher l'option Disque dur dans Amorçage local:. Il faut également que l'option Démarrage immédiat ne soit pas cochée.

Q : Je n'arrive pas à entrer la machine dans le domaine.

R : Il faut vérifier les points suivants :

Q : Je désire redimensionner les partitions pour ajouter des logiciels, mais je n'y arrive pas. A chaque restauration, je me retrouve avec la taille d'origine.

R : Vérifiez que vous respectez bien le mode opératoire expliqué en Restauration en changeant la taille des partitions.

Q : Dans Rembo, lorsque j'ai une boite de logon et que j'ai entré winadmin, puis le mot de passe associé, et que je valide en appuyant sur « entrée », je démarre sur la restauration de l'image.

R : Cela arrive quelques fois. Il vaut mieux systématiquement valider à la souris.

Q : Je dois redémarrer NT pour qu'il termine sa configuration, mais je tombe dans l’interface Rembo.

R : Si l'option Disque dur dans Amorçage local: est activée, il suffit de cliquer dessus et le redémarrage se poursuit, sinon il faut redémarrer la machine si il n'est pas trop tard (restauration en cours) et annuler le boot PXE pour démarrer en local.

Si une restauration a déjà commencé, il faut supposer que les modifications sont perdues. Pour éviter ce problème, sur une machine de référence, il est conseillé d'avoir systématiquement l'option Disque dur dans Amorçage local: sélectionnée.

Q : J'ai entendu les trois tonalités de l'inscription au domaine, mais quand je veut ouvrir une session, j'ai un message de refus.

R : Il faut parfois attendre environ 30 secondes pour que l'inscription soit vue par le serveur, par exemple si une image différente était présente. Si après ce temps et plusieurs tentatives de connexion l'erreur persiste, il faut recommencer l'inscription de la machine au domaine et refaire l'image.

Q : J'ai redémarré la machine sur le disque dur, et je n'ai pas entendu les tonalités d'inscription au domaine.

R : C'est normal, cette inscription ne se fait que lorsque l'image est restaurée.