4.4.3.3. Poste client

Les propriétés d'un poste client sont les suivantes :

 Identification du poste:  
Nom de machine Identifie la machine sur le réseau. Il doit être unique, en minuscules, commencer par une lettre et ne comporter que des lettres, chiffres ou le caractères '-'. Le caractère '-' ne peut être ni en début ni en fin du nom. Il ne doit pas dépasser 15 caractères.
Groupe de postes Permet la sélection du groupe auquel appartient le poste.
 Carte(s) réseau Vous pouvez indiquez ces informations pour une deuxième carte réseau optionnelle. Elle permet notamment de gérer des postes ayant une carte filaire et une carte WIFI.
Adresse physique (ou adresse MAC) Correspond aux coordonnées de la carte réseau de la machine. Cette adresse est fixée par le fabricant de la carte réseau et est unique. Elle permet au serveur de configurer le poste.
Adresse IP La saisie de l'adresse IP est facultative et dans ce cas KWARTZ attribuera de lui-même cette information.


Remarque: Il est possible de définir des postes clients sans adresse MAC. Dans ce cas, l'adresse IP est obligatoire et cela vous permet de réserver une adresse IP.

 Amorçage par le réseau:  
Image(s) Vous pouvez ne définir aucune image, les images du groupe de postes ou alors une ou plusieurs images spécifiques à ce poste. Ces images seront alors sélectionnées lors du démarrage du poste. Si l'image est unique, le poste démarrera automatiquement dessus.
Amorçage local: L'amorçage local permet de sélectionner le démarrage sur un système installé sur le disque dur ou une disquette. Dans ce cas il n'y a pas de phase de restauration et un démarrage immédiat sur le périphérique concerné.
Linux: On trouve ici les images Linux.
NT/2K/XP/Vista: On trouve ici les images NT4, 2000 XP ou Vista Les options spécifiques à ces images sont les suivantes:
    • Conserver le dernier utilisateur: Permet lors de la restauration de l'image de ne pas effacer le nom du dernier utilisateur connecté avant de créer l'image. Cette option sera utilisée ultérieurement en conjonction avec une application de connexion simplifiée au domaine.
    • Conserver le partitionnement(hors NT4): Permet lors de la restauration d'images 2000 ou XP de ne pas modifier le partitionnement local lorsque cela est possible. Cela peut apporter un gain de temps lors de la restauration au détriment de l'apparition d'un message d'erreur su la détection de nouveau matériel dans Windows.


Remarque: Les images de postes VISTA ne sont possibles que si la version 5 de Rembo est activée.

Win9x/Me: On trouve ici les images 95, 98 et Millénium.
Résolution pour rembo: Démarre Rembo dans la résolution indiquée au lieu du mode VESA 800x600 par défaut.


Remarque: Le mode 640x480 peut être utile pour certaines cartes graphiques ne supportant le mode 800x600.

Options: Les différentes options sont:
    • Comparaison des fichiers par somme MD5: Mode de comparaison des fichiers à la restauration plus sûr mais plus lent que la méthode par défaut basée sur les dates des fichiers.
    • Démarrage Rembo local: Permet de restaurer une image à partir du cache du poste si le serveur n'est pas disponible. Voir Utilisation de Rembo en mode autonome.
    • Démarrage immédiat: Permet de démarrer l'image unique sans le délai de 10 secondes.
    • Nettoyage 2ème partition: Efface systématiquement le contenu de la partition de données.
    • Pas de 2ème partition: Ne crée pas la partition de données.
    • SID identique sur tous les postes: Permet d'accélérer les restaurations successives des postes en diminuant le nombre de fichiers à synchroniser. L'identifiant de sécurité (SID) individuel du poste (utilisé dans le système de fichier NTFS) n'est pas régénéré à la restauration.
 Propriétés:  
Station NT®/2K®/XP®/VISTA® Cette case doit être cochée si votre poste client est une station NT, 2K, XP ou VISTA et doit se connecter au domaine du serveur KWARTZ. Voir Installation et configuration des postes clients pour la configuration de votre poste client.
Autorisation d'accès au web externe Indiquer comment vous autorisez l'accès au web externe depuis ce poste. Cette propriété peut aussi être modifiée dans le menu Sécurité /Contrôle selon les postes.

La modification d'un poste client se fait en cliquant directement sur le nom du poste.

La suppression d'un poste client se fait en cliquant sur le nom du poste puis en cliquant sur le bouton Supprimer

Plus d'information sur l'Amorçage par le réseau