4.6.1.4. Gestion des Listes Noires

La gestion des listes noires permet de visualiser les listes noires disponibles (après téléchargement) et dont l'interdiction peut être envisagée.

Une liste noire n'est active que si elle est utilisée dans les Règles d'accès.

La mise à jour des listes noires se fait automatiquement par Internet. Si une liste noire existe déjà, elle est remplacée.


Remarque: Pendant la récupération des listes noires, le serveur proxy est arrêté.

La fréquence de la mise à jour est paramétrable via le bouton Propriétés...

Vous avez le choix entre une mise à jour quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ce traitement peut aussi être désactivé.

Vous devez saisir l'adresse de téléchargement. Vous pouvez par exemple utiliser les listes disponibles à cette adresse: ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/blacklists.tar.gz


Remarque: cette adresse fournit aussi des listes blanches, destinées à n'autoriser que certains sites.

Si la mise à jour automatique venait à échouer, un avertissement est envoyé par courriel aux utilisateurs indiqués dans la Surveillance des services.

Le bouton Mettre à jour maintenant... permet de lancer manuellement la mise à jour des listes noires.

La mise à jour n'est effectuée que si un nouveau fichier est disponible en téléchargement. En cochant la case Forcer la mise à jour, vous pouvez forcer l'installation du fichier téléchargé même s'il n'a pas changé.

Vous pouvez supprimer une liste noire si celle ci n'est utilisée dans aucune règle d'accès.

Cette suppression n'a d'intérêt que si la liste n'existe plus à l'adresse de téléchargement, sinon la liste sera restaurée au prochain téléchargement.