2.1. Le serveur

Les produits KWARTZ sont des solutions logicielles permettant de mettre en place un serveur alliant simplicité d'utilisation et performances.

Pour utiliser le produit KWARTZ~Server, il est nécessaire de disposer d'un ordinateur de type PC compatible avec KWARTZ. Cet ordinateur sera dédié et appelé serveur KWARTZ dans la suite du document.

Le produit KWARTZ~Server est un serveur de groupe de travail.

Il offre les fonctionnalités suivantes:

Serveur de fichiers Cette fonction permet de gérer les fichiers des utilisateurs sur le serveur. Elle supporte également les ouvertures de session sur un domaine Windows® géré par le serveur Kwartz.
Serveur WEB Le serveur Kwartz dispose d'un serveur HTTP donnant accès en interne ou en externe à différents sites dont ceux des utilisateurs autorisés.
Messagerie Messagerie interne et externe sécurisée (Antivirus et anti-spam)
Internet Accès contrôlé à internet
Gestion du réseau Configuration automatique des postes, Arrêt/Démarrage automatique, inventaire automatisé, télédistribution
Sécurité Pare-feu, portail captif, serveur radius, réseau privé virtuel
Audit Permet de contrôler le bon fonctionnement du serveur ainsi que son utilisation
Restauration des postes au démarrage Cette fonction optionnelle permet à tout poste client correctement configuré de démarrer sur un système d'exploitation toujours à jour et complet préalablement stocké sur le serveur (voir Amorçage par le réseau).
Serveur d'impression Le serveur Kwartz gère les travaux d'impression des imprimantes connectées sur le serveur ainsi que celles disponibles sur le réseau
Gestion d'une tour CD/DVD Cette fonction permet de mettre à la disposition de l'ensemble des utilisateurs le contenu de plusieurs CD/DVD préalablement enregistrés sur le serveur

Ces services sont accessibles à tout utilisateur enregistré dans le serveur Kwartz à l'aide d'un poste informatique connecté sur le réseau géré par le serveur Kwartz. Ce poste informatique est appelé poste client dans la suite du document. Ces postes clients doivent être configurés pour utiliser le protocole TCP/IP (Windows®, Linux, MAC...)

Par contre, pour pouvoir bénéficier de la fonction de restauration automatique (Rembo), il est impératif que le poste client ait d'une part une carte réseau compatible avec la norme PXE 2.0, et que celui-ci soit sous OS Windows®.