4.3.1.3. Poste client

Les propriétés d'un poste client sont les suivantes :

 Identification du poste
Nom de machine Identifie la machine sur le réseau. Il doit être unique, en minuscules, commencer par une lettre et ne comporter que des lettres, chiffres ou le caractères '-'. Le caractère '-' ne peut être ni en début ni en fin du nom. Il ne doit pas dépasser 15 caractères.
Catégorie Permet d'indiquer le type de poste parmi les catégories ordinateur, portable, tablette, switch, imprimante, serveur et autre
Description Permet la description du poste client.
Groupe de postes Permet la sélection du groupe auquel appartient le poste (voir Groupe de postes).
 Carte(s) réseau
  Remarque: Vous pouvez également indiquer ces informations pour une deuxième carte réseau optionnelle. Cela permet notamment de gérer des postes ayant une carte filaire et une carte WIFI.
Réseau Si plusieurs réseaux locaux sont définis, le réseau sur lequel doit être connecté le poste est précisé. Si le poste est connecté sur un autre réseau, il sera considéré comme poste inconnu et un autre mode d'accès à internet peut alors être appliqué.
Adresse IP La saisie de l'adresse IP est facultative et dans ce cas KWARTZ attribuera de lui-même cette information à la définition de ce poste client. Ensuite cette adresse IP sera réservée pour ce poste.


Remarque: Il est possible de définir des postes clients sans adresse MAC. Dans ce cas, l'adresse IP est obligatoire et cela vous permet de réserver une adresse IP.

Adresse physique (ou adresse MAC) L'adresse MAC (Media Access Control address) est un identifiant physique stocké dans la carte réseau de la machine. Cette adresse est fixée par le fabricant de la carte réseau et est unique. Elle permet au serveur de définir les paramètres IP du poste par le protocole DHCP.
 Amorçage par le réseau:
  Vous trouverez la description complète de cette fonctionnalité dans le chapitre Amorçage par le réseau.
Image(s) Vous pouvez ne définir aucune image, les images du groupe de postes ou alors une ou plusieurs images spécifiques à ce poste. Ces images seront alors sélectionnées lors du démarrage du poste. Si l'image est unique, le poste démarrera automatiquement dessus. Pour les images Win7/Vista/XP, il est possible d'indiquer si l'on souhaite conserver le dernier utilisateur à l'ouverture de session
Amorçage local: L'amorçage local permet de sélectionner le démarrage sur un système installé sur le disque dur. Dans ce cas il n'y a pas de phase de restauration mais un démarrage immédiat sur le périphérique concerné.
Options: Les différentes options sont:
  • Rembo sur disque, démarrage sans réseau: Permet de restaurer une image à partir du cache du poste si le serveur n'est pas disponible. Voir Utilisation de Rembo en mode autonome.
  • Démarrage immédiat: Permet de démarrer l'image unique sans le délai de 10 secondes.
Résolution pour rembo: Démarre Rembo dans la résolution indiquée au lieu du mode VESA 800x600 par défaut.


Remarque: Le mode 640x480 peut être utile pour certaines cartes graphiques ne supportant le mode 800x600.

 Propriétés:
Accès au web externe Indiquer la méthode de contrôle d'accès au web externe depuis ce poste. Cette propriété peut aussi être modifiée via la fonction Mode d'accès des postes du menu Sécurité / Accès à internet.
Appliquer le profil d'accès Indiquer si on applique pour ce poste le profil d'accès internet de l'utilisateur ou un profil de postes. Voir Gestion des profils
Membre du domaine Cette case doit être cochée si votre poste doit se connecter au domaine du serveur KWARTZ (station Windows). Voir Installation et configuration des postes clients pour la configuration de votre poste client.

La modification d'un poste client se fait en cliquant directement sur le nom du poste.

La suppression d'un poste client se fait en cliquant sur le nom du poste puis en cliquant sur le bouton Supprimer ou en utilisant la fonction Modification de postes.