6.2. Installation d'un logiciel

L'installation de logiciels utilisables par les différents postes clients doit se faire conformément aux recommandations de l'éditeur du logiciel lui même ainsi qu'aux règles applicables pour le système d'exploitation des postes. Certaines particularités du système KWARTZ sont décrites ici vous permettant d'exploiter au mieux ses possibilités.


6.2.1. Installation partagée sur le serveur

Pour les logiciels pouvant être installés dans un partage Windows, vous avez la possibilité d'utiliser deux partages du serveur KWARTZ définis pour ce type d'utilisation.

6.2.1.1. Partage Programmes

Ce partage (voir aussi Partages réseau) est destinés à accueillir les programmes installés de façon partagée et dont la plupart des fichiers est copiée sur le serveur plutôt que le poste client, réduisant ainsi l'occupation disque de ceux-ci. Ce partage est accessible en lecture pour tous les utilisateurs du serveur KWARTZ et en écriture uniquement pour le compte winadmin qui, rappelons le, est administrateur des postes clients sous Windows.

Ainsi l'administrateur winadmin pourra installer les différents logiciels sur ce partage qui pourront ensuite être utilisés par tous les utilisateurs.

6.2.1.2. Partage ProgRW

Certains logiciels ont besoin, lors de leur exécution, d'écrire des données dans leur répertoire d'installation. Ces logiciels ne peuvent donc pas être installés dans le partage Programmes car il est en lecture seule. Il existe donc un partage ProgRW (caché car son utilisation est peu fréquente) accessible en tapant directement \\Nom_du_serveur\ProgRW dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows.

Ce partage est en accès complet pour tous les utilisateurs.


Remarque: Nous déconseillons l'utilisation de ce partage et recommandons plutôt le choix de logiciels dont l'exécution est possible à partir d'un partage en lecture seule.


6.2.2. Images Rembo

L'utilisation d'image de disque rembo (voir Amorçage par le réseau) permet un déploiement des nouvelles installations de logiciels facilité. Pour l'installation et la mise à jour de ces images l'administrateur devra: