6.1. Compte winadmin

Le compte winadmin est un compte privilégié qui ne peut être édité. Il est notamment utilisé pour

Depuis la version 3.0 de KWARTZ, ce compte est aussi membre du groupe Administrateurs du domaine. Il fait donc automatiquement partie du groupe Administrateurs des postes inscrits au domaine.

Ce compte est par défaut désactivé à l'installation de KWARTZ. Pour l'activer, vous devez saisir son mot de passe dans le menu Sécurité / Mots de passe KWARTZ Ceci est proposé dans la phase de personnalisation du serveur (voir Mise en route)


Remarque: le compte winadmin n'est pas autorisé à se connecter au serveur par FTP. Il doit utiliser un client sécurisé SCP.

Après une ouverture de session en tant que winadmin, on trouve dans le poste de travail un lecteur winadmin sur kwartz-server correspondant au dossier personnel de winadmin. Ce dossier est aussi accessible via le partage \\kwartz-server\winadmin (où kwartz-server est le nom netbios de votre serveur KWARTZ.)

Ce dossier contient les répertoires suivants:

Outils KWARTZ Dans ce répertoire se trouvent les outils utiles au fonctionnement correct de KWARTZ. Vous y trouverez KWARTZ-AUTH,ainsi que des fichiers d'inscription dans le registre pour configurer les postes clients (voir le fichier lisezmoi.htm du répertoire Outils KWARTZ).
Outils Rembo Dans ce répertoire se trouvent les outils utiles à la Manipulation des images
Listes Utilisateurs Ce dossier sert de dépôt des fichiers de listes utilisateurs:
Corbeille Il sert de Corbeille au dossier personnel de winadmin
.winprofile Ce dossier caché contient le profil itinérant de winadmin. Il peut aussi exister aussi un dossier .winprofile.V2 qui contient ce profil pour Windows® 7/Vista

Le partage NETLOGON contient les scripts de connexion des stations windows sur le serveur KWARTZ. Alors que ce partage est accessible en lecture pour tous les utilisateurs, seul le compte winadmin a les droits en écriture sur ce partage. Ceci permet à l'administrateur de modifier le script d'ouverture de session afin d'adapter le démarrage des postes du réseau à chaque besoin. Le script de connexion a toujours pour nom logon.bat et lors de son exécution vous disposerez des variables d'environnement suivantes:

server nom netbios du serveur
client nom netbios du poste client
clientip adresse IP du poste client
clientgroup groupe de poste du poste client
user nom de l'utilisateur
group groupe d'affectation de l'utilisateur
arch Système d'exploitation:
  • Vista pour Windows 7/Vista
  • WinXP pour Windows XP
  • WinXP64 pour Windows XP 64 bits
  • Win2K3 pour Windows 20003
  • Win2K pour Windows 2000
  • WinNT pour Windows NT
  • Win95 pour Windows 9x/ME,
  • WfWg pour Windows for Workgroups
  • Samba pour les clients Linux
time Heure de connexion

Le compte Winadmin a aussi accès en lecture / écriture :


Remarque: les partages backup et ProfilsXP ne sont plus cachés pour winadmin depuis la version 2.0