4.4.2. DHCP

DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol.

C'est un service fourni par le serveur KWARTZ dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'un poste du réseau en lui affectant automatiquement une adresse IP, un masque de sous-réseau, l'adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms WINS (Réseau Windows).

La maintenance du réseau est ainsi allégée car toute modification est automatiquement fournie aux postes. La plupart des systèmes d'exploitation actuels utilise par défaut cette fonctionnalité.


Remarque: La notion 'Dynamic' de DHCP s'applique à la configuration réseau des postes et non à l'adresse IP attribuée au poste. Le serveur KWARTZ affectera toujours l'adresse IP qui aura été définie pour un poste du réseau si celui-ci a été inscrit dans la base de données des Postes Clients du serveur KWARTZ.

Vous avez malgré tout la possibilité de désactiver cette fonction si vous le désirez, notamment si un serveur DHCP est déjà présent sur votre réseau.

Vous pouvez

L'option Autre serveur DHCP sur le même réseau physique permet la cohabitation de 2 serveurs DHCP sur le même réseau. Elle suppose que le DHCP du serveur KWARTZ ne soit actif que pour les postes clients.